Comment faire une allée avec des pas japonais ?

Comment faire une allée avec des pas japonais

Vous souhaitez créer un lien entre votre terrasse et votre jardin pour simplifier votre déplacement en extérieur ? Une allée en pas japonais est la solution idéale. Elle s’harmonise parfaitement à votre aménagement extérieur. Voici les principales étapes à suivre pour la mettre en place.

Choisissez le bon matériau

Les pas japonais apportent une réelle plus-value à votre espace extérieur, qu’ils soient sur gravier ou sur pelouse. La première étape pour faire une allée avec des pas japonais consiste à choisir le bon matériau.

A découvrir également : Conseils pratiques pour bien choisir son appareil de chauffage

Vous devez ici prendre en compte vos différents besoins et le résultat final que vous souhaitez obtenir pour effectuer un choix rationnel. Si vous voulez utiliser les pas japonais comme décoration de votre espace extérieur, optez pour de la fonte. La pierre naturelle est plus indiquée si vous désirez poser les pas japonais aux abords d’une piscine.

Les pas japonais en béton sont également de bonnes options. Il s’agit d’une matière durable qui n’est pas sujette à la pourriture. Elle est également facile à entretenir. Le béton résiste aux intempéries et réduit les risques de glissade.

A lire en complément : Restauration et valorisation du patrimoine en Bretagne : focus sur les maisons en pierre

Vous avez aussi la possibilité de choisir le bois pour faire une allée de pas japonais dans votre jardin. Ce matériau est privilégié pour son aspect authentique et naturel. Il présente cependant un gros désavantage : il a une durée de vie. Ce n’est donc pas la solution à privilégier si vous habitez une région pluvieuse.

Faites confiance à L’univers des jardins pour vous aider à sélectionner le matériau approprié à votre projet de réalisation d’allée avec pas de jardin. Avec 45 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement extérieur, notre équipe de professionnels vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Elle vous aide à choisir le bon revêtement pour vos pas japonais.

Déterminez la distance entre les pas japonais

Après avoir choisi le matériau à utiliser, vous devez déterminer maintenant la distance entre les pas de l’allée. Cette étape vous permet de savoir le nombre de dalles dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons de prévoir un écart de 45 cm du centre d’un pas japonais à un autre.

Si vous souhaitez avoir plus de précision dans ce calcul, repérez le chemin sur lequel les pas japonais seront placés et dessinez un tracé à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une ficelle. Placez ensuite un caillou à l’emplacement prévu pour chaque pas. Si vous avez des enfants à la maison, adaptez l’écart entre les pas en conséquence.

Avant de retenir une distance, marchez sur les différents cailloux positionnés afin de vérifier que l’écartement est idéal.

Vous pouvez réaliser le tracé du chemin en fonction de vos goûts et préférences. Les allées japonaises suivent en général une courbe douce en harmonie avec le jardin. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un tracé plus droit pour créer un chemin rectiligne.

Quand vous faites appel à L’univers des jardins pour la réalisation de votre allée avec des pas japonais, nos professionnels discutent avec vous pour cerner vos réels besoins. Ils vous donnent ensuite des conseils sur les solutions adaptées à l’état de votre espace extérieur.

Décaissez le sol

Vous avez choisi le matériau des pas japonais et réalisé le tracé du chemin ? Il est maintenant temps de passer à l’étape du décaissage. Il s’agit principalement de préparer le terrain en amont des travaux.

Comment faire une allée avec des pas japonais

Commencez par couper l’herbe aux emplacements des pas japonais. Munissez-vous pour cela d’une bêche pour tracer les contours et découper la pelouse. Si la terre est trop sèche, arrosez-la pour faciliter le découpage des herbes.

Utilisez ensuite une truelle pour creuser le sol que vous avez délimité à la bêche.

Posez les pas japonais

Après l’étape du décaissage du sol, il est temps de passer à la pose proprement dite. Si vous créez votre allée sur une pelouse, nous vous recommandons d’ajouter du gravier dans les trous creusés précédemment sur environ 2 cm d’épaisseur. Cela permet de stabiliser les dalles. Recouvrez ensuite les graviers avec du sable. Laissez un espace suffisant pour la hauteur des pas japonais. Tassez le sable pour obtenir une surface lisse.

Vous pouvez maintenant poser les pass de jardin et vérifiez qu’ils sont tous à la même hauteur. Vous évitez ainsi les risques de déséquilibre et facilitez le passage de la tondeuse. Utilisez enfin un maillet pour tapoter légèrement les pas de jardin. Cela favorise l’adhésion entre la dalle et le sable.

Dans le cas où vous posez les pas japonais sur du gravier, la procédure est presque la même. Veillez à ce que les pas sont convenablement enfoncés pour assurer la stabilité du chemin. Vérifiez également qu’ils sont positionnés à la même hauteur.

Embellissez votre allée avec des végétaux et un bon éclairage

Pour sublimer votre allée de jardin en pas japonais, privilégiez des végétaux persistants et qui sont capables de s’épanouir à l’ombre. Cela permet de composer un décor original. L’érable japonais, le chêne, le pin et le cerisier sont des options idéales.

Si vous décidez de planter des fleurs dans l’allée, évitez les couleurs vives. Optez plutôt pour des teintes froides. Les azalées et les rhododendrons sont particulièrement indiqués.

Si vous souhaitez profiter de l’esthétique de votre allée de jardin avec des pas japonais à la tombée de la nuit, un éclairage de qualité est nécessaire. Choisissez des luminaires d’extérieur sobres et authentiques.

Dans le cas où vous désirez éclairer certains endroits précis de l’allée, optez pour des spots piquet extérieur LED. Ces luminaires mettent en valeur des éléments spécifiques de votre jardin.

Entretenez votre allée avec des pas japonais

Les pas japonais nécessitent en général peu d’entretien. Il faut cependant en prendre soin pour prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les à la main avec une brosse douce, de l’eau claire, et un peu de savon noir. Vous éliminez ainsi les impuretés qui se sont déposées au fil du temps et des intempéries.

S’il s’agit de pas japonais en pierre reconstituée, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression qui peut abîmer les reliefs. N’utilisez pas non plus les produits trop abrasifs ou corrosifs.

Veillez par ailleurs à retirer régulièrement les herbes qui dépassent sur vos pas japonais à l’aide d’une bêche.

Chez L’univers des jardins, non comprenons l’importance d’assurer un entretien régulier et efficace des pas japonais. C’est pour cette raison que nous vous proposons des solutions simples et concrètes pour prolonger leur durée de vie.