Amazon : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande
Amazon est de loin, le site N° 1 de la vente en ligne de divers articles. La plateforme a su s’imposer au fil du temps comme étant un leader dans son domaine. On y retrouve des offres multiples de produits utiles à diverses fins. Mieux, la plateforme dispose d’un service après-vente qualitatif et s’occupe aussi de la livraison des achats à diverses destinations. En effectuant vos achats sur ce site e-commerce, vous profiterez d’un service hautement qualitatif avec plusieurs options intégrées. Des détails ici !
Plan de l'article
Soumettre une réclamation sur Amazon pour remboursement
Vous pouvez demander le remboursement d’un achat sur Amazon. La plateforme prévoit en effet, la garantie A à Z pour anticiper tout problème en rapport avec un article. Les conditions de cette garantie s’inscrivent dans le cadre de la protection des achats. La réclamation pour bénéficier d’un remboursement est valable lorsque l’article, objet de problème est vendu et expédié par un vendeur tiers sur le site Amazon.
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La première démarche pour profiter d’un remboursement sur Amazon, c’est de s’assurer de votre éligibilité à cette demande. Consultez pour cela, la page réservée à la protection des achats au titre de la garantie A à Z.
Si vous êtes éligible, accédez à vos commandes sur le site. Ensuite, localisez la commande (le produit) qui pose problème. Sélectionnez le problème en rapport avec la commande. Il vous suffira de choisir l’option concernée dans la liste disponible. Cliquez sur demander un remboursement. Inscrivez par la suite dans la case dédiée, un commentaire relatif à la demande de remboursement. Enfin, cliquez sur « Soumettre ».
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Il faut préciser qu’après la soumission de la demande de remboursement, vous devrez attendre pendant un certain temps pour avoir le retour. Généralement, l’analyse des demandes peut prendre jusqu’à une semaine. Après traitement, vous recevrez alors une réponse par mail. L’adresse à utiliser dans ce cadre sera celle qui est associée à votre compte Amazon.
Vous pouvez consulter le statut de votre demande en accédant à l’onglet « vos commandes ». Localisez ensuite votre commande et sélectionnez le problème en rapport avec la commande. Vous aurez alors une idée du statut de celle-ci.
Annuler une demande de remboursement sur Amazon
Après l’envoi d’une demande de remboursement sur Amazon, vous pouvez aussi l’annuler. Dans ce cas, vous arrêterez le processus avant la fin du traitement de votre dossier. L’annulation d’une demande de remboursement sur Amazon se fait en plusieurs étapes.
Allez dans l’onglet « Vos commandes » sur votre compte. Localisez ensuite la commande et sélectionnez le problème en rapport avec celle-ci. Sélectionnez la case « Annuler la demande » et mettez un commentaire dans la zone de texte prévue à cet effet. Enfin, cliquez sur « Soumettre ».
Il faut également préciser que l’annulation d’une demande de remboursement est irréversible. Toutefois, si vous avez fait cette manœuvre par erreur, contactez le service client sans attendre. En cas de refus de demande de remboursement, vous avez 30 jours pour faire une nouvelle demande.
Annuler une commande sur Amazon
Vous avez la possibilité d’annuler une commande sur Amazon lorsque le processus de livraison n’est pas encore enclenché. Avant l’expédition du produit commandé, procédez donc à l’annulation. Accédez d’abord à vos commandes et choisissez le produit dont vous souhaitez annuler la commande.
Ensuite, cliquez sur « Annuler des articles« . Il suffit de cocher la case qui se trouve devant la commande que vous souhaitez supprimer. Il est possible à ce niveau de sélectionner plusieurs produits ou tous ceux qui sont contenus dans votre panier d’achats.
Il importe de faire une petite nuance par rapport au mode d’exposition de la commande. En effet, si c’est un vendeur tiers qui s’en charge, il faudra annuler l’intégralité de la commande et non les produits de façon individuelle. Dans le cas d’une commande groupée, ce principe d’annulation est aussi valable. Sur l’application mobile Amazon, sélectionnez l’option « Annuler les articles cochés ».
Pour information, il faut respecter un délai pour l’annulation des commandes sur Amazon. Vous avez 30 minutes au maximum après la validation d’une commande sur le site pour l’annuler. Là encore, il faut espérer qu’au moment de la demande d’annulation, le produit ne soit pas déjà enrôlé dans le processus d’expédition. Si tel est le cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous apprêter pour la livraison. Si la commande est annulée, vous recevrez un message de confirmation par mail.