Comment calculer les charges de la comptabilité analytique ?

calcul de la totalité des coûts dans l’analyse comptable implique la comptabilisation de tous les coûts en objets de coûts. Cette méthode populaire distingue donc les coûts directs et indirects. Pour les premiers, ce sont les coûts qui sont sans aucun doute dus à un transporteur de coûts, comme les coûts de personnel. Étant donné que les coûts indirects ne sont pas clairement assignables, ils doivent être attribués via des objets de coût à l’aide d’un code d’allocation. La méthodologie du coût intégral peut être temporairement intégrée à un Le audit de gestion .

  • Pourquoi l’utilisez-vous ?
  • Quand l’utilisez-vous ?
  • Quand ne l’utiliserez -vous pas ?
  • Les étapes
  • Comment puis-je les calculer ?

Pourquoi utilisez-vous la méthode du coût intégral ?

Chaque dirigeant ou gestionnaire d’entreprise veut apprendre à connaître les zones de service et aussi les points problématiques dans son travail. L’objectif d’un PDG dans ce domaine estd’estimer les marges réalisées par la famille de produits ou les clients . Pour que cela fonctionne, un contrôleur de gestion doit savoir comment répartir les dépenses pour les entreprises, les revenus, les services, les clients, en bref, les différentes positions comptables.

Lire également : Décryptage des nouvelles tendances du marché immobilier en Bretagne

Quand devrait-on utiliser la méthode du coût intégral ?

Il est intéressant d’utiliser cette méthode de comptabilité des coûts complets pour les contextes de production économique, par exemple, pour identifier les bénéfices de production dans les entreprises industrielles. La pratique, cependant, est qu’elle convient également aux univers stables, puisqu’il s’agit de moyennes calculées sur les périodes passées

Si vous avez une entreprise qui travaille à la commande, il sera intéressant Utiliser les données prévisionnelles dans les devis ; il s’agit en fin de compte d’un point légèrement plus complexe qui exige une grande connaissance des coûts représentés par les fournisseurs.

A voir aussi : Achat immobilier : ce qu’il faut prendre en compte

Quand la méthode du coût intégral ne devrait-elle pas être utilisée ?

Dans de nombreux cas, il s’agit d’une technique inappropriée, par exemple lorsque votre entreprise est dans une économie concurrentielle et dans un marché segmenté pour établir des politiques de prix de vente.

Elle est aussi parfois trop complexe pour certains produits, cycles industriels et concentrations , qui augmentent les frais généraux distribués avec des analyses qui peuvent finalement s’avérer trop arbitraires. La complexité de la mise en œuvre de la méthodologie du coût intégral peut également être déterminée dans le contrôle des écarts, c’est-à-dire la ventilation des coûts fixes et des variables.

Quelles sont les étapes à mettre en œuvre ?

Il est donc nécessaire d’utiliser considérer les frais directs et indirects . L’analyste comptable calcule d’abord les dépenses directes qui sont faciles à identifier (certaines dépenses sont imputées aux objets de coût sans hésitation). C’est le cas du personnel affecté à une seule unité de production.

Il est alors nécessaire de répartir les frais indirects , qui eux-mêmes sont souvent directement liés à une activité (occupation, comptabilité !). En comptabilité analytique, l’entreprise est ensuite divisée en centres d’analyse et les coûts indirects sont imputés au centre concerné. Autrement dit, un centre d’analyse est un regroupement de charges caractérisé par une activité homogène, un site ou un gestionnaire.

Une fois que les dépenses directes et indirectes ont été déterminées, le coût est un objet de coût . Le coût de chacun des centres est réduit aux différents Distribue les produits en réduisant l’activité du centre à une unité de mesure appelée unité de travail.

Comment calculer le coût total ?

La formule du coût intégral est la suivante :

Coût total = Coût direct (coûts indirects distribués/unités de travail)

Pour calculer l’unité de travail , qui peut être des heures, des pièces de monnaie, des compteurs ou autre chose, le coût total du centre est divisé par le nombre d’unités de travail. Et à cet égard, ce dernier doit être aussi simple que possible pour permettre la mesure du travail effectué et son attribution à l’objet des coûts. Ceci est basé sur la consommation de chaque produit (parfois simplement estimée) en unités de travail.

X.D